Tue03 October 2017 - Tue 03 October 2017
jarsy, parc naturel régional des bauges, France
  • FR

Journée d’information sur la géothermie très basse énergie

La géothermie très basse énergie peut être mise en oeuvre pour le chauffage, le rafraîchissement et la climatisation des immeubles d’habitation ou des locaux tertiaires. Le projet GRETA a pour objectif de promouvoir la connaissance de cette technologie, l'échange de pratiques exemplaires entre les pays de l’arc alpin et le développement d'outils pour la prise en compte de la géothermie dans la planification territoriale.


Dans un contexte où la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a pour objectif d’atteindre 23 % d'énergie renouvelable consommée en 2020 et 32 % en 2030, cette journée s’adresse prioritairement aux architectes, aux bureaux d’études, aux maîtres d’ouvrages du secteur tertiaire, aux aménageurs et urbanistes, aux élus et techniciens des collectivités et organismes publics mais également aux représentants des secteurs industriels et agricoles.

Ce colloque permettra de présenter les atouts de la filière, les différentes techniques de géothermie assistée par pompe à chaleur ainsi que les réglementations et dispositifs d’accompagnement au déploiement de la géothermie dans les territoires.

Des témoignages de maîtres d’ouvrage ayant réalisé des installations en Savoie et Haute-Savoie seront présentés ainsi que des outils et conseils pour faciliter la mise en oeuvre des projets.

Cette rencontre régionale offrira un lieu d’échanges privilégiés avec les différents acteurs de la filière qui seront présents et donnera lieu à une discussion sur la cartographie du potentiel de développement de la géothermie dans le PNR des Bauges réalisée dans le cadre de GRETA.


Le programme détaillé de la journée et le formulaire d’inscription sont disponibles.