Programme Espace Alpin France

1420

2.1 Développement d’instruments transnationaux de politiques publiques bas-carbone intégrées

THE4BEES : changements de comportements et numérique au service de l’efficacité énergétique des bâtiments

Le projet  THE4BEES  consiste  à  inciter  les  acteurs  des  territoires,  notamment  des groupes  d’usagers de l’énergie, à mettre en place des mesures d’efficacité énergétique dans le secteur du  bâtiment,  grâce  au  changement  des  comportements. L’utilisation d’outils NTIC décrits et créés par des groupes établis selon les méthodes des living labs, et développés par les partenaires dans un écosystème de technologies de l’information transnational, facilitera ces changements.

Ces échanges et les résultats des living labs permettront de formuler des recommandations auprès des décideurs politiques visant à accélérer le changement de comportements pour une utilisation plus sobre de l’énergie.

Chef de file : Consortium pour le Système Informatique – CSI Piemonte (Italie)

Partenaires français du projet : Rhônalpénergie-Environnement (RAEE), Association HESPUL

Plus d'info

PEACE_Alps : Rénovation de bâtiments publics au sein de l’Espace Alpin - expérimentation dans des territoires ruraux

Partant du constat que les collectivités de petites et moyennes tailles rencontrent souvent des difficultés pour mettre en œuvre des  plans  climat, le projet PEACE_Alps vise, dans le cadre d‘une approche participative impliquant les collectivités et les acteurs énergétiques des territoires, à mettre en œuvre des  services  centralisés pour faciliter la planification énergétique durable et accélérer la mise en place d’actions locales de lutte et d’adaptation aux changements climatiques. Ces services destinés aux collectivités engagées dans des démarches climatiques vertueuses permettent de réaliser des économies d’échelle et peuvent concerner, par exemple, la mise en place d’achats groupés ou de services techniques au niveau d’un territoire.

Chef de file : Ville de Turin (Italie)

Partenaires français du projet: Rhônalpénergie-Environnement (RAEE) et l’Association pour une gestion durable de l’énergie (AGEDEN)

Plus d'info

GRETA : Ressources géothermales de proche surface sur le territoire alpin

L’objectif global du projet GRETA est d’estimer le potentiel de la géothermie de proche surface dans l’espace alpin et de soutenir l’intégration de celle-ci dans les plans locaux de gestion de l’énergie à différents niveaux administratifs.

Il vise plus spécifiquement à proposer des pistes d’harmonisation des procédures réglementaires, administratives et normatives relatives à la géothermie de très proche surface afin de favoriser le développement de celle-ci dans l’espace alpin ; à définir des critères techniques pour la réussite d’une opération de géothermie de proche surface en contexte alpin ; à produire une cartographie du potentiel et/ou de la ressource ; à développer une méthodologie pour l’intégration du potentiel de la géothermie de proche surface dans les plans d’urbanisme locaux ; et à promouvoir le dialogue entre parties prenantes : « policy makers », administrations, planificateurs énergétiques.

Chef de file : Université technique de Münich (Allemagne)

Partenaires français du projet : Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), Infrastructures  Durables  Rhône-Alpes (INDURA)

Plus d'info

CESBA Alps : Vers des politiques territoriales bâtiments durables

L’objectif général du projet CESBA Alps est l’élaboration d’un outil d’évaluation de politiques territoriales de construction durable, outil qui comportera une part d’indicateurs communs à tous les territoires, et une part d’indicateurs régionalisés, prenant en compte le contexte de chaque région alpine.

Il vise plus spécifiquement à faciliter la mise en place de politiques territoriales bâtiments durables plus efficaces et plus adaptées aux contextes territoriaux ; à adopter un processus intégré de planification et de développement territorial ; et à promouvoir une méthodologie commune d’évaluation entre les régions européennes permettant de renforcer la mise en œuvre de politiques territoriales.

Chef de file : Région Piémont (Italie)

Partenaires  de projets français : ENVIROBATBDM, Rhônalpénergie-Environnement

Plus d'info

IMEAS : Planification énergétique intégrée

L’objectif global d’IMEAS est de soutenir la mise en place de nouvelles approches intégrées de planifications territoriales basées sur l’utilisation d’outils de mobilisation et de collaboration des acteurs des collectivités régionales et locales, selon les principes de gouvernance multi-niveaux (comme définis par la Commission européenne) . Sont recherchées une mise en œuvre mieux intégrée des planifications territoriales locales incluant l’énergie (PCAET) et une meilleure cohérence avec les politiques régionales liées au climat.

Chef de file : Agence nationale pour les nouvelles technologies, l’énergie et le développement économique durable (Italie)

Partenaire français : Rhônalpénergie-Environnement

Plus d'info

CaSCo : Ressource bois et empreinte carbone

Le projet CaSCo a pour objectif global de développer des outils bas-carbone proposant des solutions adéquates pour une utilisation durable de la ressource bois afin de réduire les émissions carbone. Ce projet contribuera à sensibiliser les décideurs publics, à leur fournir les outils pour la commande publique durable, à mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour la sélection de solutions bas-carbone et à créer des réseaux d’acteurs répondant à la demande en développant une offre transnationale.

Chef de file : BSC, Business Support Centre Ltd, Kranj (Slovénie)

Partenaire français : Rhônalpénergie-Environnement

Plus d'info

GREENCYCLE : Economie circulaire et collectivités

Le projet souhaite relever le défi de la mise en place, de manière efficace et intégrée, des plans climat énergie par les villes de taille moyenne de l’Arc alpin. Il contribuera à développer des stratégies d’économie circulaire dans les villes partenaires, à accélérer la mise en œuvre de stratégies bas carbone grâce à des planifications intégrées et à mettre en place des compétences régionales d’accompagnement des projets d’économie circulaire.

Chef de file : Ville de Maribor (Slovénie)

Partenaires français : Rhônalpénergie-Environnement et Communauté d’Agglomération du Pays Viennois (ViennAgglo)

Plus d'info