Programme Espace Alpin France

1420

2.2 Accroitre les options de mobilité et transport bas-carbone

E-MOTICON - Développement de la mobilité électrique et des infrastructures de recharge des véhicules électriques (IRVE)

Le projet e-MOTICON a pour objectif de contribuer à résoudre les problèmes de distribution inhomogène de la mobilité électrique dans l'espace alpin en fournissant aux collectivités publiques une stratégie transnationale fondée sur l'interopérabilité. Celle-ci les aidera à planifier une infrastructure de recharge accessible au public de façon compatible avec les instruments de planification urbaine, de planification des mobilités ou des infrastructures d'énergie.

Chef de file : Research on Energy System - RSE (Italie)

Partenaires français : Rhônalpénergie-Environnement et Pôle Véhicule du futur

Plus d'info

ASTUS : Stratégies intelligentes en matière de transport et d'urbanisme

L’objectif général du projet est d’accompagner les collectivités locales à identifier des solutions de mobilité bas-carbone en mobilisant à la fois des solutions de transport (par exemple, des alternatives à la voiture) et d’aménagement du territoire (par exemple, des formes urbaines, des modèles de développement urbain). Le projet vise spécifiquement les territoires périurbains, ruraux ou de montagne situés dans des aires métropolitaines.

Chef de file : Région Auvergne-Rhône-Alpes (direction de l’aménagement du territoire et montagne)

Partenaires français : Région Bourgogne-Franche-Comté, Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA), Université Grenoble Alpes.

Plus d'info

AlpInnoCT: Alpine Innovation for Combined Transport

L’objectif de AlpInnoCT est d’augmenter l’efficacité et la productivité du transport combiné pour le transport de marchandises : en faciliter l’accès et de ce fait favoriser l’utilisation de méthodes bas carbone pour le fret.

Chef de file: Supreme Building Authority part of the Bavarian State Ministry of the Interior, Building and Transport

Pas de partenaire français

Plus d'info