Programme Espace Alpin France

1420

3.1 Valoriser durablement le patrimoine naturel et culturel

LOS DAMA : Paysages péri-urbains, développement des aires métropolitaines

L’objectif est de proposer des solutions nouvelles pour gérer, développer et valoriser de manière durable l’infrastructure verte péri-urbaine par la promotion du paysage et des espaces ouverts dans les métropoles alpines.

Chef de file : Ville de Münich (Allemagne)

Partenaires français : Grenoble-Alpes Métropole, Université de Grenoble-Alpes.

Plus d'info

YOUrALPS : Education à la montagne pour les jeunes

Ce projet a pour objectif de contribuer à renforcer durablement la sensibilité et la conscience, en particulier des jeunes, en intégrant mieux les valeurs et connaissances du patrimoine alpin dans les pratiques, mais aussi dans les cursus et programmes éducatifs.

Chef de file : ALPARC, le réseau alpin des espaces protégés (France)

Partenaires français : Asters, Conservatoire d'Espaces Naturels de Haute-Savoie ; Établissement Public Local d'Enseignement et de Formations Professionnelles Agricoles (EPLEFPA) de Chambéry – La Motte-Servolex;  Educ’alpes, réseau d’éducation à la montagne alpine. 

Plus d'info

ALPFOODWAY : Approche cross-sectorielle, transnationale et participative du patrimoine alimentaire alpin

L’objectif du projet est de créer un modèle de développement économique, social et culturel durable pour les zones de montagne périphériques, basé sur la préservation/valorisation du patrimoine alimentaire culturel de l’Espace Alpin et sur l'adoption d’outils de marketing et de gouvernance novateurs.

Chef de file : Polo Poschiavo (Suisse)

Partenaires français : Association Groupe Kedge Business School ; Syndicat Mixte du Parc naturel régional du Massif des Bauges.

Plus d'info