Programme Espace Alpin France

1420

1.2 Améliorer la délivrance des services d’intérêt général

Consenso: COmmunity Nurse Supporting Elderly iN a changing SOciety 

Le projet Consenso a pour objectif principal de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, en particulier dans les territoires isolés. Il doit permettre l’évaluation des politiques publiques existantes dans chaque région partenaires du projet, et l’amélioration de la prise en charge des personnes âgées dans les territoires isolés. Un modèle de soins sera créé et évalué sur la base d’expérimentations consistant en l’intervention d’un professionnel de santé ayant un rôle pivot entre soins, services sociaux, famille, association, etc. Il doit permettre une meilleure prise en charge des patients et l’amélioration de leur état de santé.

Chef de file : Région Piémont (Italie)

Partenaires français du projet: Département du Var et Association pour le Développement des Entreprises et Compétences (ADEC)

Plus d'info

INTESI  - Stratégies territoriales intégrées des services au public

Ce projet vise à favoriser le développement de l’offre de services au public en zones rurales ou de montagnes alpines. Il s’agira, pour les partenaires, d’intégrer les évolutions que les territoires alpins de montagne vont connaître (démographie, développement de l’usage des TIC, etc), d’identifier les synergies potentielles entre différents types de services, selon une approche territoriale intégrée, en donnant une place plus importante à l’innovation sociale, et de favoriser la coopération des divers niveaux d’autorités publiques dans le cadre de leurs compétences respectives. 

Les sites pilotes seront constitués de territoires intercommunaux de projet accompagnés par les politiques régionales de développement local de Rhône-Alpes et de PACA (Pays, CDDRA, LEADER, PNR,…)

Chef de file : SAB – Swiss centre for mountain regions (Suisse)

Partenaires français du projet : Région Auvergne - Rhône-Alpes (Direction Tourisme, Parcs et Montagne) et l’Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services (ADRETS)

Plus d'info

Alpsib : augmenter les capacités de développement des organismes publics et privés en matière de contrats à impact social

L’objectif du projet est de réaliser une méthodologie commune pour la mise en place de politiques d’investissement à impact social et de contrats à impact social dans la zone alpine en matière d’emploi des jeunes et de vieillissement actif.

Chef de file : Pordenone (Italie)

Partenaires français : Métropole Nice-Côte-d’Azur, GIP Fipan Groupement d’Intérêt Public Formation et Insertion Professionnelle Académie de Nice- Ministère Éducation Nationale Française, Pôle Services à la Personne Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Plus d'info

PlurAlps : Améliorer les capacités d’accueil de nouvelles populations en milieu rural

L’objectif du projet est de renforcer l’attractivité des territoires ruraux alpins en accentuant leurs capacités d’accueil de nouvelles populations au travers de la mise en place de services innovants et adaptés. PlurAlps s’inscrit dans les enjeux liés au changement démographique, au vieillissement de la population et à l’accueil de nouvelles populations au sein des territoires européens.

Chef de file : Agence régionale de développement du Vorarlberg (Autriche)

Partenaire français : Région Auvergne-Rhône-Alpes (direction aménagement du territoire et montagne)

Plus d'info