Programme Espace Alpin France

1420

1.1 Améliorer les conditions cadres pour l'innovation

C-Temalp: Continuity of Traditional Enterprises in Mountain Alpine Space areas

Le projet  vise  à  l'amélioration  de l'innovation dans les TPE/PME, la diversification et l'attractivité grâce à des  services   de soutien  dédiés  et à l'expérimentation  de  pilotes innovants  de  transfert  d'entreprises  sur le plan transnational.  L’objectif est  la création  d'un réseau   de  multi-gouvernance   afin de renforcer, au niveau local, la liaison entre les acteurs du système d'innovation, de développer de nouveaux services d’accompagnement (marketing, investissement) et de fournir des outils communs et des services de mentorat harmonisés au niveau transnational.

Chef de file : Région Vénétie (Italie)

Partenaires français du projet : Association des Elus de Montagne et Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence

Plus d'info

S3-4AlpClusters : Stratégies de spécialisation intelligente pour construire un modèle d’innovation pour les clusters alpins

L’objectif du projet est d’améliorer l’efficacité et l’impact de l’approche « stratégie de spécialisation intelligente » (S3) grâce à l’élaboration et l’expérimentation de nouveaux modèles de mise en œuvre des S3.

Chef de file : INNOSQUARE CLUSTERS (Suisse)

Partenaire français : Université de Franche-Comté

Plus d'info

CARE4TECH : Alliance inter-sectorielle pour l’habitat du futur dans les Alpes

Le projet vise à faire de l’espace alpin un territoire à la pointe dans le domaine de l’habitat du futur en facilitant les transferts de connaissances et des résultats de la recherche et favorisant ainsi l’innovation en la matière.

Chef de file : Université de sciences appliquées de Carinthie (Autriche)

Partenaire français : PLASTIPOLIS, Pôle de compétitivité Plasturgie

Plus d'info

DESALP : Le design thinking au service de l’innovation dans les Alpes

L’objectif du projet est de promouvoir un écosystème plus durable et compétitif pour les PME innovantes de l’Espace Alpin en s’appuyant sur les pratiques du Design Thinking (DT) et de l’Open Innovation.

Chef de file : t2i - Technology Transfer and Innovation s. c. a r. l. (Italie)

Partenaires français : Toulon Var Technologie et l’ARII PACA (Agence Régionale pour l’Innovation et l’Internationalisation des Entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Plus d'info

SMART-SPACE : Industrie intelligente dans les Alpes

L’objectif du projet est de développer un modèle original destiné aux secteurs industriels traditionnels et d’accroître les capacités d’innovation des PME grâce notamment aux technologies intelligentes (internet des objets, big data, etc).

Chef de file : Chambre de commerce, d’industrie, de l’artisanat et de l’agriculture de Venice Rovigo Delta-Lagunare (Italie)

Partenaires français : ARDI (Agence Régionale du Développement et de l’Innovation Rhône-Alpes); ARII PACA (Agence Régionale pour l'Innovation et l'Internationalisation des Entreprises PACA) ; Alsace Innovation.

Plus d'info

SCALE(up)ALPS : accélérer et promouvoir un écosystème favorable aux start-ups dans les Alpes

Le projet vise à élaborer et mettre en place des dispositifs d’accompagnement efficaces et appropriés pour s’assurer du succès du plus grand nombre de « scale-up » alpines, c’est-à-dire d’entreprises en très forte croissance qui, en changeant d’échelle (« scale-up »), entrent dans la catégorie des Entreprises de Taille Intermédiaire.

Chef de file : Chambre de commerce de Turin (Italie)

Partenaires français : Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d’Azur ; ARII PACA (Agence Régionale pour l'Innovation et l'Internationalisation des Entreprises PACA).

Plus d'info

BIFOCAlps : Accélérer l’innovation dans la chaîne de valeur de l’Industrie du futur dans les Alpes

L’objectif du projet est de renforcer la collaboration et les synergies entre les acteurs du système d'innovation alpin pour un développement durable, intelligent et compétitif de la chaîne de valeur manufacturière pour l’Industrie du futur. Il vise à produire de nouvelles connaissances sur les «bonnes pratiques», les modèles d’innovation et les indicateurs d’impact afin d’améliorer les conditions-cadre de l’Espace Alpin.

Chef de file : Pordenone Technology Centre (Italie)

Partenaires français : Grenoble INP ; Viaméca, pôle de compétitivité mécanique.

Plus d'info